Le Canada est un vaste pays qui couvre plus de 10 millions de kilomètres carrés ; de ce fait, il est divisé en régions. Ceci a pour but d’en faciliter la gestion et d’en sécuriser les frontières.
Les provinces de l’Atlantique ; elles prennent en compte la Terre-Neuve-et-Labrador, île du Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse ;
Le centre du Canada qui tient compte des provinces d’Ontario et du Québec ;
Les provinces des Prairies composées d’Alberta, Saskatchewan, du Manitoba ;
La côte ouest représentée par la Colombie-Britannique ;
Les grands territoires du nord qui compte le Nunavut, Yukon, et les Territoires du Nord-Ouest.
La capitale nationale
Ottawa, située sur la rivière des Outaouais, a été choisie comme capitale en 1857 par la reine Victoria, l’arrière-arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II. Aujourd’hui, c’est la quatrième plus grande région métropolitaine du Canada. La région de la capitale nationale, qui s’étend sur 4 700 kilomètres carrés autour d’Ottawa, préserve et améliore le patrimoine bâti et l’environnement naturel de la région.
Provinces et territoires
Le Canada compte dix provinces et trois territoires. Chaque province et territoire a sa propre capitale. Vous devez connaître la capitale de votre province ou territoire ainsi que celle du Canada.
Population
Le Canada a une population d’environ 34 millions d’habitants. Si la majorité d’entre eux vivent dans les villes, les Canadiens vivent également dans les petites villes, les zones rurales et partout ailleurs.
Les provinces de l’Atlantique
Les côtes et les ressources naturelles du Canada atlantique, notamment la pêche, l’agriculture, la sylviculture et l’exploitation minière, ont fait de ces provinces une partie importante de l’histoire et du développement du Canada. L’océan Atlantique apporte des hivers frais et des étés frais et humides.
Terre-Neuve-et-Labrador
Terre-Neuve-et-Labrador est le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord et possède son propre fuseau horaire. En plus de sa beauté naturelle, la province possède un patrimoine unique lié à la mer. La plus ancienne colonie de l’Empire britannique et un prix stratégique dans les débuts de l’histoire du Canada, la province est depuis longtemps connue pour ses pêcheries, ses villages de pêcheurs côtiers et sa culture distincte. Aujourd’hui, l’extraction pétrolière et gazière offshore représente une part importante de l’économie. Le Labrador dispose également d’immenses ressources hydroélectriques.
Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse est la province atlantique la plus peuplée, avec une riche histoire comme porte d’entrée au Canada. Connue pour ses marées les plus hautes du monde dans la baie de Fundy, l’identité de la province est liée à la construction navale, à la pêche et au transport maritime. En tant que plus grand port de la côte est du Canada, en eau profonde et libre de glace, la capitale, Halifax, a joué un rôle important dans le commerce et la défense de l’Atlantique et abrite la plus grande base navale du Canada. La Nouvelle-Écosse a une longue histoire d’extraction de charbon, de foresterie et d’agriculture. Aujourd’hui, on y trouve également des activités d’exploration pétrolière et gazière en mer. Les traditions celtiques et gaéliques de la province entretiennent une culture dynamique. La Nouvelle-Écosse accueille plus de 700 festivals annuels, dont le spectaculaire tatouage militaire à Halifax.
Le Nouveau-Brunswick
Située dans la chaîne des Appalaches, la province a été fondée par les Loyalistes de l’Empire-Uni et possède le deuxième plus grand réseau fluvial de la côte atlantique de l’Amérique du Nord, le réseau du fleuve Saint-Jean. Les principales industries sont la sylviculture, l’agriculture, la pêche, l’exploitation minière, la transformation alimentaire et le tourisme. Saint John est la plus grande ville, le port et le centre manufacturier ; Moncton est le principal centre acadien francophone ; et Fredericton, la capitale historique. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue, et environ un tiers de la population vit et travaille en français. L’héritage culturel et l’histoire des pionniers loyalistes et français de la province prennent vie dans les festivals de rue et la musique traditionnelle.